Tout le monde connaît la chanson « mon beauf » de Renaud…elle mérite donc bien que l’on s’y attarde un peu !
Figurant sur l’album « le retour de Gérard Lambert », elle a en réalité été composée par Alain Raval en 1981. Elle est également sortie en sigle, avec le titre « Manu ». Ce texte dresse le portrait d’un beauf avec une drôlerie acide, et contre tout attente fera la une dans les boîtes de nuit ! Il y dresse en fait le portrait caricatural du beau-frère et en profite pour donner sa vision de la bêtise humaine.
Le retour de la « beauf’attitude »
Elle a remis le mot « beauf » au goût du jour. Ainsi, des classements de « prénoms de beauf » voient le jour, avec à leur tête Sabrina ou Corinne pour les femmes, Jacky ou Christopher pour les hommes. On les trouve généralement dans les milieux très populaires tels les banlieues, les campings ou encore les salons de coiffure. Les enfants quant à eux s’appellent Allya, Jessyca, Brando ou Kevin. Les beaufs se caractérisent également par leur élocution particulière, à la syntaxe médiocre.
C’est également le retour des jeux de mots douteux, comme les fameux « beauf bourguignon » ou « rôti de beauf ». Rien que pour ça, on peut considérer la chanson « Mon beauf' » de Renaud comme la meilleure de sa carrière.
Mais Renaud ne s’en pas uniquement pris aux beaufs, les bobos ont également eu droit à leur petite chanson ! Elle a été écrite par Jean-Pierre Bucolo en 2006, et on l’aime aussi tout autant même plus encore !