Si nous sommes nombreux et nombreuses à nous préoccuper de la décoration de l’intérieur de notre habitation, nous avons parfois tendance à délaisser l’aspect extérieur. Cela n’est évidemment pas du ressort de ceux qui habitent dans un appartement, mais pour les locataires ou propriétaires de maisons, il peut en réalité être très gratifiant de prendre soin des murs extérieurs.
Une fois bien habillées, ces parois autrefois sans âme peuvent conférer une apparence plus esthétique et élégante à la maison, impressionner les invités, et même augmenter la valeur de la propriété. Nous allons voir qu’en fonction de vos préférences en matière de style, de budget et d’entretien, il existe de nombreuses options pour habiller un mur extérieur et lui donner du caractère et de la personnalité.
Habillage mur exterieur : Comment habiller un mur extérieur ?
La solution la plus simple et la plus évidente n’est pas forcément la plus mauvaise. Je pense bien sûr à la peinture, qui offre une large variété de couleurs et permet de donner le style de votre choix à votre mur en quelques coups de pinceau.
Si vous êtes à la recherche d’une option plus artistique, urbaine et originale, les graffitis apporteront beaucoup de couleur et de caractère à la paroi. Dans ce cas, je vous conseille de travailler avec un artiste capable de vous écouter et de réaliser une fresque personnalisée correspondant à votre style.
On n’y pense pas toujours, mais le papier peint peut également être utilisé pour habiller un mur extérieur. Il est facile à poser et peut être retiré facilement si vous décidez de changer de décor.
Le jardin vertical est une option élégante et écologique, qui apporte une touche de fraîcheur et de naturel. Vous pouvez créer un mur végétal avec des plantes grimpantes (avec ou sans treillis), des pots suspendus ou des paniers muraux.
Les revêtements muraux comme le lambris, la brique, le béton, le crépi, la pierre ou le bois sont des options particulièrement durables. Ils peuvent donner un look naturel, industriel ou rustique selon le matériau choisi.
Quelle que soit l’option que vous retiendrez, vous pouvez la sublimer encore plus en ajoutant des éclairages extérieurs, directement fixés sur le mur ou qui projettent leur lumière sur le mur. Cela mettra en valeur la texture du revêtement choisi et créera une ambiance chaleureuse en soirée.
Pour le style, mais pas que !
En plus d’offrir un style intéressant pour votre propriété, certaines options d’habillage peuvent apporter des avantages en termes d’étanchéité, d’isolation thermique et d’isolation acoustique. C’est par exemple le cas des bardages en bois, des murs-rideaux, des revêtements en pierre naturelle ou encore des enduits à base de chaux.
Attention toutefois avec certains habillages comme les plantes grimpantes, élégantes et isolantes, certes, mais également capables d’arracher un crépi par exemple. Vous le voyez, les choix ne manquent pas et plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il est donc important de bien se documenter avant de se lancer dans les achats et dans les travaux.