Vous désirez créer une allée goudronnée qui mène à votre jardin ou qui conduit jusqu’à votre garage ? Préparer du goudron chez vous est une opération envisageable, bien que peu recommandée. Nous vous donnons quelques astuces pour réaliser ce projet, mais retenez que l’intervention d’un professionnel serait plus prudent.
Si vous voulez découvrir d’autres astuces sur le bricolage, trouvez plus d’informations sur ce site.
Fabriquer du goudron : recettes et conseils pratiques
Le goudron est un produit que l’on obtient en distillant des matières minérales ou végétales. Sa conception constitue une opération complexe en général confiée à des professionnels. Pour réussir la fabrication du goudron chez vous, vous devez vous munir d’outils spécifiques tels que :
- Récipient en métal solide ;
- Bouteille en verre vide ;
- Charbon de bois ;
- Filtre à café ou torchon de coton ;
- Chalumeau ;
- Plan de travail solide.
Veillez à sécuriser le lieu sur lequel vous travaillez et pensez à porter des protections adéquates pour éviter les risques de brûlure. Nous conseillons aussi d’opérer dans un endroit aéré afin de vous protéger des émanations toxiques.
Les étapes à suivre pour concevoir du goudron soi-même
Passons maintenant aux différentes étapes à suivre pour préparer facilement du goudron chez soi. Commencez par placer le charbon de bois et le torchon (ou le filtre à café) dans le récipient. Ce dernier peut être une poêle ou une casserole. Cette démarche permet d’enlever la suie et de la faire passer en dessous. Prenez le chalumeau et allumez le charbon de bois. Servez-vous de la chaleur produite pour faire fondre la suie.
La suie a commencé à fondre. Portez-la à ébullition pour une durée de 20 à 30 minutes. Cette matière est inflammable, alors remuez le contenu de la casserole ou de la poêle de façon régulière pour écarter les risques. Une fois les 20 à 30 minutes écoulées, laissez reposer le contenu de votre récipient.
Attendez jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Lorsque c’est prêt, saisissez la bouteille en verre et remplissez-la avec le goudron que vous avez fabriqué. Fermez-la en vous assurant qu’elle soit bien hermétique, puis rangez-la dans un lieu sûr. Vous pourrez l’utiliser plus tard.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour fabriquer du goudron ?
Fabriquer ce matériau chez soi est une possibilité si vous possédez les bons équipements. Même si vous avez les moyens de concevoir du goudron à la maison, cette opération est loin d’être sans risque. Non seulement le processus de fabrication du goudron est complexe, mais il présente aussi des dangers pour votre santé. Cela est dû aux rejets de gaz nocifs provoqués par le mélange des différents ingrédients. D’autant plus que les risques d’incendie sont élevés.
En acquérant du goudron auprès d’experts dans le domaine, vous vous assurez de la qualité du matériau. La longévité du produit est, elle aussi, garantie et vous évitez les dangers encourus. Une fois que vous l’appliquez, vous pouvez espérer qu’il dure longtemps.
De même, si vous désirez réaliser une allée goudronnée chez vous, l’intervention d’un spécialiste reste recommandée. Vous bénéficiez d’un travail rapide et effectué dans les règles de l’art. Les finitions sont plus soignées et vous profitez de conseils personnalisés. Rassurez-vous, car les services de ce spécialiste sont peu dispendieux.