Les supports de communication pour une société sont nombreux. Parfois sous forme de goodies originaux (sacs, vaisselle, vêtements, stylos, etc.) et parfois plus classiques comme une plaque, une affiche, des cartes de visite, et des étiquettes. Attardons-nous justement sur ce dernier type de support professionnel. Comment est-il possible de mettre en valeur sa marque via une simple étiquette ? Parlons charte graphique et communication aujourd’hui !
Du logo aux étiquettes, votre charte graphique reflète votre entité
L’image de marque d’une entreprise se traduit par son offre, mais aussi son marketing et donc sa communication visuelle. La charte graphique d’une société est unique et en fonction des couleurs utilisées, de la typographie employée, des images transcrites, c’est votre ADN que vous démontrez. Les rendus visuels et estampillés sur tous vos supports de communication (web et print) doivent être semblables et démontrer un certain professionnalisme. Dans le cas où vous souhaiteriez approfondir cette notion touchant au graphisme, alors, trouvez plus d’informations ici.
Voici une liste non exhaustive des types d’outils en communication que vous pourrez utiliser :
- un logo et un slogan (baseline) avec la promesse de votre marque
- des cartes de visite
- des boîtes et carton d’emballage pour vos produits (par ex. les cosmétiques, l’alimentaire, l’habillement)
- des étiquettes (collées ou volantes), des stickers, des patchs
- des goodies (une pochette, sac, gobelet, casquette, écharpe, t-shirt & polo, des stylos, décapsuleur, aimant, etc.)
- des véhicules de société floqués
- des plaquettes de présentation commerciales, des flyers
- les emailing, les salons et évènements professionnels
- un site internet, un blog
- publicité à la télévision, dans la presse et sur les réseaux sociaux
- de la PLV (kakémono, banderole, guirlande, etc.)
Étiquette en rouleau personnalisée: Mettez votre marque en valeur avec des étiquettes à votre image
Qu’elles soient rondes, rectangulaires ou carrées, vos étiquettes reflètent votre image de marque. Comme une carte de visite que vos prospects et clients emporteront ou verront sur vos produits, c’est un moyen de communication impactant. Veillez à choisir une matière résistante pour qu’elle dure dans le temps ou puisse subir le transport en cas d’envoi sans tracas.
En fonction du support sur lequel elles seront collées (carton, plastique, tissus, vitre, etc.) ou bien cousues, pensez à les sélectionner, le bon format, la bonne taille d’écriture, nette, et les couleurs en lien avec votre charte graphique (code HTML à transmettre). Tous les intervenants ne réalisent pas la même qualité d’étiquette, prenez garde au rendu et privilégiez de faire un essai (échantillon) avant de commander une grande série d’étiquettes…
Les acteurs de l’impression ne pratiquent pas non plus les mêmes prix. N’hésitez pas à comparer les offres et retenez que plus les quantités sont grandes, moins le prix est élevé. Certaines entreprises d’impression ont relégué le design sur le net à leur client. Vous pourrez donc créer vos visuels d’étiquette directement sur leur site internet, et ce, sans avoir à télécharger d’application ou même d’avoir des compétences en graphisme. Faites néanmoins attention à la résolution de vos visuels, il serait dommage d’avoir des étiquettes avec un rendu flou…