Les mètres cubes et les litres sont deux unités métriques utilisées pour mesurer le volume. Le mètre cube est une unité plus grande que le litre. Notez qu’un mètre cube est égal à 1 000 litres. Si la conversion d’une unité à une autre n’est pas votre tasse de thé, sachez qu’il existe trois méthodes pratiques et rapides de passer du mètre cube au litre. Besoin de plus d’astuces ? Vous pouvez passer commande.
Comment convertir les mètres cubes en litres de sucre ?
Le mètre cube et le litre sont deux unités distinctes de volume. Comme susmentionné, il existe trois techniques de conversion de ces unités. La première effectue tous les calculs et explique pourquoi les deux autres marchent. La seconde procède à la conversion du volume sans transition. Enfin, la dernière montre de combien de rang déplacer la virgule décimale sans calcul.
1ʳᵉ méthode : convertir sans calculer les mètres cubes en litres
Avec cette méthode, nul besoin d’utiliser un outil de conversion ou une calculette pour effectuer la conversion des unités. La seule chose à faire est de déplacer la virgule de trois places vers la droite. Cela ramène à une multiplication par 1 000. Si vous voulez effectuer la conversion des litres en mètres cubes, vous devez simplement déplacer la virgule de trois rangs vers la gauche.
2ᵉ méthode : multiplier le nombre de mètres cubes par 1 000
1 mètre cube = 1 000 litres. Pour convertir des mètres cubes en litres, multipliez le nombre par mille. Par exemple, vous voulez convertir 0,25 mètre cube en litre, procédez de la manière suivante :
- Litres = mètres cubes* 1 000 litres/mètres cubes,
- Litres = 0,25 mètre cube*1 000 litres/ mètres cubes,
- Résultat = 250 litres.
Les mètres cubes disparaissent pour laisser place aux litres. Le résultat est le même lorsqu’on utilise les mêmes chiffres significatifs.
3ᵉ méthode : convertir en utilisant le centimètre cube
Le mètre est une unité à trois dimensions. Pour l’obtention de l’unité en volume, il faut cuber. Les élèves commettent parfois l’erreur de multiplier la réponse par 3 lors de la conversion. D’autres optent pour le déplacement de la décimale d’une case au lieu de trois. Il est vrai que cette méthode n’est pas la plus rapide pour convertir le mètre cube en litre. En commençant par la conversion en centimètre cube, vous comprendrez pourquoi les unités de volume tiennent compte du facteur 1 000.
- Transfigurez les mètres cubes en centimètres cubes ;
- Configurez la conversion de manière à ce que l’unité désirée soit annulée ;
- Vérifiez votre travail pour vous assurer que les chiffres sont les mêmes. Aussi, ils doivent être dans le même ordre qu’avec les méthodes précédentes.
Comment calculer le mètre cube ?
À présent que vous savez à quoi 1 m³ correspond, il sera plus simple de calculer le cubage. Le procédé est le même : longueur x largeur x hauteur. Par exemple, 3 m³ peuvent correspondre à 3 m de longueur x 1 m de largeur x 1 m de hauteur ou 1 m x 1 m x 3 m de hauteur.